Just4him – Violences faites contre les femmes – Dimanche 25 novembre 2018

Illumination de Dijon contre les violences faites aux femmes

Cette année Just4him s’associe plus que jamais dans l’action qui sera mené à Dijon contre les violences faites aux femmes.

Lire article sur JONDi.fr

 » Dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes du dimanche 25 novembre, une « marche orange » est organisée par le Zonta Club de Dijon. L’Hôtel de Ville, l’hôtel de la Cloche, l’ours de Pompon mais aussi, cette année, une trentaine de commerces du centre-ville seront pour l’occasion illuminés en orange.

Programme: de 17h30 à 18 heures, marche orange de la porte Guillaume à la place de la Libération, avec la Batuk’à Marsannay. A 18 heures, lâcher de ballons par le conseil municipal d’enfants dans la cour d’honneur de la mairie.

Communiqué du Zonta Club: « La violence contre les femmes est une pandémie mondiale. Elle touche toutes les classes sociales et économiques, toutes les religions, races et ethnies. Au moins une femme sur 3 a été victime de violence au cours de sa vie.
La violence ce sont les coups, mais aussi le harcèlement aussi bien scolaire que sexuel, les agressions sexuelles, les mariages forcés pour les enfants, le non accès à des postes à responsabilité pour les femmes…
Nous, membre du Zonta International nous ne pouvons pas accepter cela et nous voulons attirer l’attention du grand public sur ces violences faites aux femmes au niveau local, national et international.
Nous serons donc dans la rue le dimanche 25 novembre et nous répondrons à l’appel de Zonta International : nous ferons oranger la ville pour attirer l’attention du grand public.
Le 25 novembre, c’est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationales pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue pour cette journée est l’orange qui symbolise un monde meilleur pour les femmes et pour les filles.
Zonta International est membre d’ONU Femmes et l’orange est la couleur d’ONU Femmes. Zonta International a des membres qui siègent à ONU Femmes où nous avons un rôle consultatif. »

La violence en chiffres :
–  1 femme sur 3 dans le monde subira des violences physiques ou sexuelles au cours de son existence
–  1 femme sur 4 est touchée par les violences sexuelles
–  125 millions de femmes ont subi une forme de mutilations sexuelles féminines
–  Plus de 700 millions de femmes sont mariées de force dans le monde avant leurs 18 ans
–  Des millions de filles n’ont pas le droit d’aller à l’école dans le monde
–  Le harcèlement scolaire est le mal de notre siècle. »

 

Nouveauté cette année, Shop In Dijon s’associe au Zonta en colorant à son tour les commerces du centre-ville. En plus de l’Hôtel de la Cloche, de l’Ours Pompon et de l’Hôtel de Ville, ce sont 30 lieux commerciaux qui seront éclairés en Orange le dimanche 25 novembre 2018:

Les commerces participant: Restaurant l’Epicerie (Place Zola), Petula Green (Rue Monge), Le Perruquier (Rue Monge), Forme et Zen (Rue Monge), Les Berthom (rue Monge), Maillard (Place Bossuet), Carlo Bay (Place Bossuet), La Confiserie du Roy René (Rue des Godran), Graine de Lune (Rue des Godrans), Morning Glory Café (Rue des Godrans), Lili en Pagaille (Rue des Godran), Priorité Beauté (Rue Charrue), La Chocolatière de Roger (Rue Charrue), Terre de Lune (Rue Amiral Roussin), Paul et Marius (Rue Piron), Gibert Joseph (Rue des Forges), Au Robinson (Rue des Forges), Mylsand (Rue des Forges), Antiquités Damidot (Rue des Forges), L’Héritier Guyot (Place Notre Dame), Hôtel du Nord (Place Darcy), Just 4 Him (rue Michel Servet), Salon Fudji (Boulervard de la Trémouille), Comptoir du Japon (rue Musette), Home et Tendances (Rue Mably), Shop in Dijon (Place Grangier). Et sans doute d’autres !